Abou Seoud Messadi, cet amoureux de la culture

Abou-Séoud MESSADI (décembre 1948- janvier 2018), militant politique depuis les années 70 a choisi de se consacrer à la vie culturelle au début des années 90, et notamment à la vie culturelle de son village natal TAZARKA.

En 1992, il fonde l’Association des Amis du Livre de Tazarka (ALTA). Cette association a ainsi concrétisé sur les cinq premières années (1992 – 1996) plusieurs projets dont une bibliothèque gratuite pour les enfants de Tazarka appelée Bibliothèque Méditerranéenne ou BIBLIOMED, et annuellement la foire estivale du livre (Kheimet el-kitab) sur la plage de Tazarka et le Café Culturel à la maison de la culture Mahmoud Messadi (soirée théâtrales, musique, tables rondes, ateliers de lecture, critiques littéraires, etc.).

En 1997 Abou-Séoud-Messadi et l’ALTA lancent le premier Salon International de la Bande Dessinée à de Tazarka (SIBDT), et Ensuite, 18 autres éditions annuelles jusqu’à la 19ème en août 2015.

En décembre 2015 Abou-Séoud Messadi fonde L’Association Mahmoud Messadi pour la Création Artistique et Culturelle qui a assuré l’organisation du 20ème Salon international de la BD de Tazarka. En plus des activités habituelles des salons antérieurs, et afin de promouvoir d’autres formes d’expression artistique et de diversifier encore plus les supports d’animation culturelle, cette 20ème édition du SIBDT a organisé la Tente de l’Image qui avait pour objectif de promouvoir les formes d’expressions par l’image. Un atelier d’initiation à la photographie et un autre d’initiation au dessin animé ont été ainsi organisés sur la plage de Tazarka tout au long de la durée de ce salon.

En Février 2017, avec son éternel compagnon de route Chedly Belkhamsa et la collaboration de jeunes bénévoles habitués du salon il crée l’Association du Cercle des Amis de l’Image qui avait, entre autres objectifs, d’assurer la continuité du Salon International de la Bande dessinée avec toutes ses composantes antérieures et de la tente de l’image dans sa deuxième édition.

L'Association "le Cercle des Amis de l'Image" a ainsi organisé le festival de la bande dessinée en août 2017 et 2018 dans ses 21ème et 22ème édition et est en train de préparer également à l’organisation de la 23ème édition prévue du 20 au 24 août 2019.