parallax background

PREMIÈRE SESSION

Le Salon International de la Bande Dessinée de Tazarka (SIBDT) a été lancé en 1997 par l'Association du Livre de Tazarka (ALTA) et notamment son président et fondateur Abou-Séoud MESSADI. Le salon est ainsi âgé de 22 années. La préparation de sa 23ème session, fait l’objet de la présente note de présentation.


GENÈSE DU SIBDT ET FONDATEUR

Abou-Séoud MESSADI (décembre 1948- janvier 2018), militant politique depuis les années 70 a choisi de se consacrer à la vie culturelle au début des années 90, et notamment à la vie culturelle de son village natal TAZARKA.

En 1992, il fonde l’Association des Amis du Livre de Tazarka (ALTA). Cette association a ainsi concrétisé sur les cinq premières années (1992 – 1996) plusieurs projets dont une bibliothèque gratuite pour les enfants de Tazarka appelée Bibliothèque Méditerranéenne ou BIBLIOMED, et annuellement la foire estivale du livre (Kheimet el-kitab) sur la plage de Tazarka et le Café Culturel à la maison de la culture Mahmoud Messadi (soirée théâtrales, musique, tables rondes, ateliers de lecture, critiques littéraires, etc.).
En 1997 Abou-Séoud-Messadi et l’ALTA lancent le premier Salon International de la Bande Dessinée à de Tazarka (SIBDT), et Ensuite, 18 autres éditions annuelles jusqu’à la 19ème en août 2015.
En décembre 2015 Abou-Séoud Messadi fonde L’Association Mahmoud Messadi pour la Création Artistique et Culturelle qui a assuré l’organisation du 20ème Salon international de la BD de Tazarka. En plus des activités habituelles des salons antérieurs, et afin de promouvoir d’autres formes d’expression artistique et de diversifier encore plus les supports d’animation culturelle, cette 20ème édition du SIBDT a organisé la Tente de l’Image qui avait pour objectif de promouvoir les formes d’expressions par l’image. Un atelier d’initiation à la photographie et un autre d’initiation au dessin animé ont été ainsi organisés sur la plage de Tazarka tout au long de la durée de ce salon.
En Février 2017, avec son éternel compagnon de route Chedly Belkhamsa et la collaboration de jeunes bénévoles habitués du salon il crée l’Association du Cercle des Amis de l’Image qui avait, entre autres objectifs, d’assurer la continuité du Salon International de la Bande dessinée avec toutes ses composantes antérieures et de la tente de l’image dans sa deuxième édition.
L'Association "le Cercle des Amis de l'Image" a ainsi organisé le festival de la bande dessinée en août 2017 et 2018 dans ses 21ème et 22ème édition et est en train de préparer également à l’organisation de la 23ème édition prévue du 20 au 24 août 2019.


  • 2007

    En 2007 le SIBDT salon a rendu hommage à la bande dessinée Tunisienne en éditant un livre reproduisant les plus belles planches de bande dessinées des 40 dernières années en Tunisie.
  • 2008

    En 2008 Le SIBDT a été officiellemnt invité au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême et au Festival International de la Bande Dessinée d'Alger.
  • 2008

    En 2008 également, un livret réalisé par les enfants participant aux ateliers de dessin du SIBDT 2007 et édité, avec pour thème la sauvegarde de l'environnement a été distribué gratuitement sur les vols de la compagnie Tunisair.
  • 2011

    En 2011 le SIBDT, dans le sillage des évènements sociaux et politiques de 2010, a produit un album retraçant l’histoire de « Said El Meskine » (la mascotte du Salon), et ceci dans le cadre des travaux de l’atelier de Bande Dessinée encadré par le Bédéiste Sabri KASBI.
  • 2017

    Les travaux de l’atelier de bande dessinée de la 21ème édition du SIBDT (août 2017) sur le thème du harcèlement sexuel, ont fait l’objet d’un accord conclu entre le CREDIF et l’Association du Cercle des Amis de l’Image pour une coédition.
  • 2018

    La 22ème édition fut marquée par un rassemblement important d’artistes tunisiens. Elle a rendu un hommage au fondateur sous forme d’une exposition qui retrace son parcours de militant politique et d’homme de culture. Le salon a également reçu des acteurs de la scène de la bande dessinée arabe, qui ont animé une conférence ayant pour sujet « l’histoire de la bande dessinée du moyen orient jusqu’en Afrique du nord ». Cette conférence a suscité l’intérêt des artistes présents. Ne pouvant assister à cette conférence, de nombreux artistes et plusieurs personnes intéressées par la bande dessinée ont exprimé le désir d’obtenir une copie de l’enregistrement audio de cette conférence.